Partitions

Per te praesentit aruspex

Per te praesentit aruspex
Commander l'œuvre

Ecouter un extrait

Documents à télécharger

> Retour à la liste...
Compositeur : Céline CASTANO
Année de création de l'œuvre : 2008
Cette œuvre fait partie d’un opus choral commandé par le CEPR AVOI, sur la proposition de Loïc Pierre, à Graciane Finzi et Céline Castaño, dans le cadre du 3 ème Festival de la Voix de Châteauroux.
Une édition toute féminine qui mettait à l’honneur chanteuses, chœurs féminins et compositrices.
Sensuel, mystérieux, lyrique, le poème de Guillaume Apollinaire, Per te præsentit aruspex, s’est imposé naturellement. Son titre énigmatique reprend une partie d’une phrase provenant des œuvres de Tibule dont la phrase complète est : « Tuque regis sortes, per te praesentit aruspex, lubrica signavitcum Deus exta notis »,
que l’on peut traduire de la façon suivante :
« Tu règles aussi les sorts ; par toi l’aruspice* comprend les signes du destin imprimés par un dieu dans les gluants viscères ».
Le cahier des charges de la commande imposait un travail sur le concept de l’unisson, la notion d’harmonie devant être sous-entendue et suggérée par un travail sur l’acoustique, les octaves, les mariages de timbres, les ambitus, etc. Une expérience musicale, qui, grâce à l’édition, est aujourd’hui proposée à tous les ensembles désireux de s’y frotter.

Informations

  • 3 voix mixtes (SMezA)
  • 5
  • Français

Texte(s) / poème(s)

Per te praesentit aruspex, Poème de Guillaume Apollinaire

Note de l'auteur

Répondre à une commande est un enjeu de taille. Le texte de Guillaume Apollinaire est dense, riche, généreux et sensuel. Il me fallait donc respecter le poème, essayer de servir le texte avec souplesse et humilité.
Pour cela, l’unisson que je percevais tout d’abord comme une contrainte est devenu une évidence. J’évitais ainsi les pièges polyphoniques qui auraient pu alourdir le propos littéraire et musical. Il me restait donc à laisser libre cours à mon inspiration : je pouvais à mon tour interpréter le texte et en proposer une nouvelle lecture, une nouvelle écoute en choisissant d’écrire pour un choeur de femmes.
J’ai chanté, parlé et encore chanté ce texte de nombreuses fois pour que s’ installe en moi la plus simple des mélodies : composer pour restituer ce qui résonne en soi. L’unisson malaxé et pétri déploie alors son envergure sonore, sublime les résonances et les échos du texte. Il devient polyphonique.
 
Céline Castaño

Biographie

Chanteuse, chef de chœurs, professeur de chant choral au Conservatoire de Musique de la Communauté de Communes de Cognac (16), Céline Castaño se passionne depuis toujours pour le chant .
Née en 1977, elle fait partie du choeur Mikrokosmos et assiste Loïc Pierre à la direction.
Elle est alors marquée par le répertoire choral contemporain et la rencontre avec de grands chefs de chœurs et compositeurs. Elle devient une chanteuse atypique, qui parallèlement à un parcours lyrique, décide de s’asseoir au piano et laisse sortir sa voix autrement. Elle a ainsi composé ses textes et musiques en toute « agitation», titre de son premier album de chansons sorti en 2007. Les arrangements sur scène sont métissés : elle est accompagnée par Eléonore Billy et son nyckelharpa (instrument national suédois), et par le multi-percussionniste Emile Biayenda, fondateur des Tambours de Brazza. Elle utilise aussi une pédale sampler, qui lui permet de réaliser seule des arrangements uniquement vocaux.
Elle continue d’écrire régulièrement sur commande pour différents chœurs d’enfants et de femmes principalement.

Nom des ensembles ayant créé l'œuvre

Per te præsentit aruspex, de Céline Castaño, a été créée, en 2008, par l’Ensemble Vocal féminin de Marmoutier (37), dans le cadre du 3 ème Festival de la Voix co-organisé par l’Association Festival de la Voix de Châteauroux, le CEPRAVOI et le Chœur de chambre Mikrokosmos (direction artistique : Loïc Pierre).