Partitions

Le galant pressé

Le galant pressé
Commander l'œuvre

Ecouter un extrait

Documents à télécharger

> Retour à la liste...
Compositeur : Grégoire VANHERLE
Année de création de l'œuvre : 2007
Cette œuvre fait partie d’un Opus choral commandé, sur la proposition de Loïc Pierre, à partir d’une sélection de chansons populaires du Bas-Berry, à quatre compositeurs : Manuel Coley, Alain Labarsouque, Nicolas Pommier et Grégoire Vanherle.

Informations

  • 6 voix mixtes (SSAATB)
  • 13
  • Français

Texte(s) / poème(s)

Le galant pressé, Chanson traditionnelle du Bas-Berry.


Note de l'auteur

Dans « le galant pressé », j’ai écarté l’idée d’un accompagnement contraint par la forme à couplet, au profit d’un accompagnement plus fluide, organique et présentant des relations avec le texte à un niveau plus suggestif : ici, c’est d’abord le lieu qui est décrit et ressenti, c’est ensuite un dialogue qui se noue entre deux amants et aussi les sentiments vécus par ces personnages ; et, lentement, se dessine une forme en arche réorganisant le tout et menant à une coda dans laquelle l’amour est magnifié. Le côté « populaire » est rendu par l’utilisation d’onomatopées rythmiques progressivement harmonisées, faisant apparaître un accompagnement multicolore et perméable à tous les affects possibles. L’ interprétation de cette œuvre devra faire apparaître la dualité mélodie-accompagnement, sans que ce soit toujours la mélodie qui passe au premier plan. Le placement idéal des chanteurs pour interpréter cette pièce, pour des raisons de spacialisation sonore est le suivant :

1er rang, de gauche à droite : S1 - T - A2

2 ème rang, de gauche à droite : S2 - B - A1

Grégoire Vanherle

Biographie

Titulaire du CAPES puis de l’Agrégation de musique, il s’intéresse plus tardivement à la voix et au chant choral. Grégoire Vanherle débute son parcours de musicien par des études de percussions et d’écriture musicale au Conservatoire de Caen, puis de Tours et de Strasbourg, tout en suivant parallèlement ses études universitaires en Musicologie à la faculté de Tours.
Il intègre alors le Chœur de chambre Mikrokosmos, spécialiste dans la création contemporaine, ensemble dont il deviendra l’assistant en 2004.
Après avoir obtenu son diplôme de chef de chœur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, c’est en septembre 2007 que Grégoire Vanherle prend la direction de Résonnances.
Passionné par la découverte et l’interprétation d’œuvres à l’esthétique musicale contrastée, Grégoire Vanherle est également un jeune compositeur.

Nom des ensembles ayant créé l'œuvre

Le galant pressé, de Grégoire Vanherle, a été créée, en 2007, par Crescendo (45), (http://www.choeurcrescendo.fr/) dans le cadre du 2 ème Festival de la Voix organisé par l’Association Festival de la Voix de Châteauroux et le Chœur de chambre Mikrokosmos, direction artistique : Loïc Pierre.