Partitions

La petite Rosette

> Retour à la liste...
Compositeur : Manuel COLEY
Année de création de l'œuvre : 2007
Cette œuvre fait partie d’un Opus choral commandé, sur la proposition de Loïc Pierre, à partir d’une sélection de chansons populaires du Bas-Berry, à quatre compositeurs : Manuel Coley, Alain Labarsouque, Nicolas Pommier et Grégoire Vanherle.

Informations

  • 4 voix mixtes (SATB)
  • 7
  • Français

Texte(s) / poème(s)

La petite Rosette, Chanson traditionnelle du Bas-Berry.

Note de l'auteur

C’est vers l’écriture d’une musique dépouillée, quasi « naïve », débarrassée du souci d’originalité ou d’ innovation, que j’ai tenté de restituer cette complainte. J’ai donc essayé d’en redire le texte en en préservant la fluidité rythmique et mélodique et en tentant d’appuyer son propos par des courbes vocales souples, épurées et se suffisant à elles-mêmes... La polyphonie naît ici de l’ imbrication des lignes mélodiques, en toute simplicité....
 
Manuel Coley

Biographie

Après avoir obtenu un diplôme d’état de direction d’ensembles vocaux, il a été chargé de cours de chant choral et de direction de chœur à la faculté de musicologie de Poitiers de 1996 à 2002, au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (C.F.M.I) de Poitiers et au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et Danse (C.E.S.M.D) de 1999 à 2003 ainsi que dans diverses structures de formations professionnelles (IFAS Martinique, mission voix Ile de la Réunion...).
Il a travaillé au développement des pratiques chorales adultes amateurs en tant que conseiller technique et intervenant (Association Musique et Danse en Poitou-Charentes, A Cœur Joie Poitou-Charentes, Association pour le Développement de la Musique et de la Danse en Deux Sèvres) et en tant que chef de chœur et directeur artistique (Chœur de Chambre des Deux-Sèvres, ensemble vocal mixte Modus Novus, chœur féminin Amadis, Chœur de l’Université de Poitiers).
Il est actuellement directeur artistique et pédagogique du projet "Voie d’Enfance" de l’Abbaye aux Dames de Saintes, projet dédié au développement des pratiques vocales collectives des enfants, au développement du répertoire choral, et à la recherche expérimentale sur l’enseignement de la formation musicale initiale. Ce projet est réalisé en partenariat avec le CRC de Saintes dans lequel il est chef de chœur depuis 2000. Par ailleurs, il est régulièrement invité dans différentes structures culturelles pour la réalisation de projets artistiques liés aux pratiques vocales collectives (stages d’improvisation et/ou de composition, stages de direction de chœur).
Parallèlement, il développe depuis 2000 une activité de compositeur pour différents types de chœurs, a capella ou accompagnés, par le biais de commandes de diverses structures de développement culturel de la région Poitou Charentes, de la Région Centre, ou des Pays de Loire. Ce travail est édité ou en cours d’édition aux éditions Musiluc, La Sinfonie d’Orphée, Auguste Zurfluh et A Cœur Joie.

Nom des ensembles ayant créé l'œuvre

La petite Rosette, de Manuel Coley, a été créée, en 2007, par Mons Villa (37), dans le cadre du 2ème Festival de la Voix organisé par l’association Festival de la Voix de Châteauroux et le Chœur de Chambre Mikrokosmos, direction artistique : Loïc Pierre.