Partitions

Gadji Beri Bimba

Gadji Beri Bimba
Commander l'œuvre

Ecouter un extrait

Documents à télécharger

> Retour à la liste...
Compositeur : Pascal ZAVARO
Année de création de l'œuvre : 2010
Le langage imaginaire est le thème d’un cycle de trois pièces commandées par le CEPRAVOI dans le cadre du 5 ème Festival de la Voix de Châteauroux. Les langages imaginaires ne sont guère légions chez les compositeurs français. Les scandinaves ont pourtant déjà osé : Thomas Jenneflet a ouvert le bal, il y a 20 ans, avec son cycle intitulé Villarosa, suivi de Jan Sandström avec une pièce inspirée des singes gibbons, les répétitivités ludiques de Tapani Lansiö sans oublier le pionnier et éternel chercheur Philip Glass (Einstein on the Beach) et l’inclassable français Alain Labarsouque (Vitrail pour chœur mixte et violon).
Pour ce triptyque, c’est le texte de Hugo Ball (1886-1927), Gadji Beri Bimba, qui a été choisi par Loïc Pierre, directeur artistique du festival, pour servir de support à la créativité de trois compositeurs français : Pascal Zavaro, Benoît Menut et Lancelot Dubois.
Les échos linguistiques singuliers du texte, teintés de latin, d’hindi, d’italien et d’onomatopées, ont su donner matière aux artistes pour la traduction musicale d’un langage énigmatique. Les trois œuvres témoignent d’univers musicaux très différents : homorythmie pour l’un, écritures foisonnantes pour l’autre (chromatisme, claquement de mains, voix parlées, etc.) et fluidité des voix, appuyée par la subtilité du contrepoint, pour le dernier. L’accessibilité de ces œuvres varie d’une pièce à l’autre. Ainsi, on conseillera plutôt les pièces de Pascal Zavaro et de Lancelot Dubois à des chœurs amateurs peu familiers du langage contemporain et celle de Benoît Menut à un ensemble aguerri. Au-delà du texte qui leur est commun, ces trois œuvres sont traversées d’une énergie truculente, à découvrir et à faire partager sans modération !

Informations

  • 5 voix mixtes (SMezATB)
  • 12
  • Langage inventé

Texte(s) / poème(s)

Gadji Beri Bimba ! Poème d'Hugo Ball

Note de l'auteur

Composer à partir d’un poème comme celui d’Hugo Ball m’a posé la question de l’Humour, comme à chaque fois que je me suis trouvé confronté à un objet dada (par exemple lors d’une composition vocale récente destinée à accompagner le film de Man Ray « Le Retour à la Raison »). Ici, le traitement de cette question est laissée au choix des interprètes qui peuvent décider de théâtraliser la performance. Ils le feront alors au moyen d’attitudes ou de regards suggérés par les indications entre parenthèses dans la partition.
Ces jeux scéniques (optionnels encore une fois) devront être exécutés sobrement, avec le plus grand sérieux (« à la Keaton »...) et en aucun cas affecter la réalisation musicale.

Prononciation
–le « e » est un « è » ouvert ;
–le « u » est un « ou » ;
–le « r » doit être légèrement roulé ;
–à chaque lettre correspond un son. Par exemple « bim » = « bi » + « m » ; « lau » = « la » + « ou » en diphtongue.

Pascal Zavaro

Biographie

Au terme d’études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Toho Gakuen de Tokyo, Pascal Zavaro se perfectionne auprès de Keiko Abé (marimba), Jean-François Zygel (contrepoint et orchestration) et Rikako Watanabé (harmonie). Il multiplie alors les expériences en tant que percussionniste au sein des grands orchestres français et donne des récitals de marimba à travers le monde. Progressivement la composition devient son activité exclusive.
Aujourd’hui il est l’auteur de plus de quatre-vingt pièces pour solistes, musique de chambre, musique vocale ou orchestrale, certaines partitions alliant l'électronique aux instruments traditionnels.
Ses œuvres ont déjà été créées par de nombreux artistes (Daniele Gatti, Kurt Masur, John Eliot Gardiner, Arie Van Beck, John Nelson, Valeriy Sokolov, Trio Wanderer, Kathia Buniatishvili, Henri Demarquette etc...), orchestres (Orchestre National de France, Ensemble Orchestral de Paris, Shanghaï Symphony Orchestra etc...), Ensembles ( Scottish Chamber Ensemble, Musique Oblique, Basse-Normandie, Chœur Mikrokosmos, Sequenza 9.3, Ensemble vocal de Lausanne …) ou institutions (Festival de Capuchos, Arsenal de Metz, Théâtre du Châtelet, Festival de Prague, Festival de Montpellier-Radio France, Festival Présences, Opéra de Rouen, Festival des Forêts, Auditorium du Louvre, Festival de Shanghaï …).
Récompensé par le Prix Pierre Cardin de composition musicale de l’Académie des Beaux-Arts en 2000, Pascal Zavaro a également été lauréat du Festival de Shanghaï en 2007. Plébiscité par plus de 5000 lycéens à travers la France, il reçoit le Grand Prix Lycéen des Compositeurs en 2008.
Depuis plusieurs années, il enseigne la composition au CRD de Pantin.
Il dit aimer dans sa musique « entendre le bruit du monde » , s’intéresser « aux choses polyphoniques, exprimant une sorte de chaos par moments, et à d’autres un apaisement. Des moments d’intense confusion, puis des échappées paradisiaques. »

Nom des ensembles ayant créé l'œuvre

Gadji Beri Bimba de Pascal Zavaro a été créée en 2010, par le chœur de chambre Lux Aurumque (37) dirigé par Jean-Paul Rigaud, dans le cadre du 5 ème Festival de la Voix co-organisé par l’Association du Festival de la Voix, Le CEPRAVOI et le Chœur de chambre Mikrokosmos.