Partitions

Bimba !

Bimba !
Commander l'œuvre

Ecouter un extrait

Documents à télécharger

> Retour à la liste...
Compositeur : Benoît MENUT
Année de création de l'œuvre : 2010
Le langage imaginaire est le thème d’un cycle de trois pièces commandées par le CEPRAVOI dans le cadre du 5 ème Festival de la Voix de Châteauroux. Les langages imaginaires ne sont guère légions chez les compositeurs français. Les scandinaves ont pourtant déjà osé : Thomas Jenneflet a ouvert le bal, il y a 20 ans, avec son cycle intitulé Villarosa, suivi de Jan Sandström avec une pièce inspirée des singes gibbons, les répétitivités ludiques de Tapani Lansiö sans oublier le pionnier et éternel chercheur Philip Glass (Einstein on the Beach) et l’inclassable français Alain Labarsouque (Vitrail pour chœur mixte et violon).
Pour ce triptyque, c’est le texte de Hugo Ball (1886-1927), Gadji Beri Bimba, qui a été choisi par Loïc Pierre, directeur artistique du festival, pour servir de support à la créativité de trois compositeurs français : Pascal Zavaro, Benoît Menut et Lancelot Dubois.
Les échos linguistiques singuliers du texte, teintés de latin, d’hindi, d’italien et d’onomatopées, ont su donner matière aux artistes pour la traduction musicale d’un langage énigmatique. Les trois œuvres témoignent d’univers musicaux très différents : homorythmie pour l’un, écritures foisonnantes pour l’autre (chromatisme, claquement de mains, voix parlées, etc.) et fluidité des voix, appuyée par la subtilité du contrepoint, pour le dernier. L’accessibilité de ces œuvres varie d’une pièce à l’autre. Ainsi, on conseillera plutôt les pièces de Pascal Zavaro et de Lancelot Dubois à des chœurs amateurs peu familiers du langage contemporain et celle de Benoît Menut à un ensemble aguerri. Au-delà du texte qui leur est commun, ces trois œuvres sont traversées d’une énergie truculente, à découvrir et à faire partager sans modération !

Informations

  • 4 voix mixtes (SATB)
  • 10
  • Langage inventé

Texte(s) / poème(s)

Gadji Beri Bimba ! Poème d'Hugo Ball

Note de l'auteur

Pour mettre en musique le texte d’Hugo Ball, j’ai choisi de me raconter une histoire en partant du support textuel et donc de faire mienne cette prose qui semble être vide de sens au premier plan mais qui, en y regardant de plus près, est tout à fait construite... Imaginons un espace nocturne ouvert, éclairé de torches, jeunes hommes et jeunes femmes participent à une cérémonie sacrée... danses, chants incantatoires, empreints de spiritualité mais aussi de séduction charnelle. A ce jeu d’attraction–répulsion, les hommes se mêlent progressivement aux mélopées féminines, jusqu’au « choral » conclusif. J’ai pensé au monde littéraire d’un Hermann Hesse, qui sait faire se concilier corps et esprit, aux psalmodies d’un Ohana ou d’un Jolivet, qui portent en eux la puissance organique de la terre. Bimba ! cherche à sa manière à faire ressentir cette dualité complémentaire. Le sens premier des mots est-il alors si important ?...

Les interprètes auront à coeur de créer un climat mystérieux, de respecter scrupuleusement la rythmique énoncée et d’ impliquer le corps de manière véhémente dans les passages parlés et frappés... en quelques mots, de se créer leur propre histoire !

Benoît Menut

Biographie

Né à Brest en 1977, Benoît Menut y débute une formation musicale pluridisciplinaire et reçoit les conseils du compositeur Pierick Houdy. Ses premières œuvres sont ensuite données lors de festivals à Minsk, Tarente, Varsovie et Prague à la fin des années 1990.
À partir de 1995, il poursuit sa formation au CNR puis au CNSM de Paris (analyse, écriture, histoire de la musique, composition) où il travaille avec Jacques Castérède, Jacques Charpentier, Olivier Trachier, Alain Mabit, Florence Badol-Bertrand et découvre parallèlement des horizons nouveaux au contact d'Olivier Greif avec lequel il a la chance de travailler de 1998 jusqu'à son décès en mai 2000.
En dix ans, il a écrit pour de nombreux ensembles vocaux reconnus (Cris de Paris, Chœur Britten, Maîtrise de Notre-Dame de Paris, Chœur National des Jeunes, Chœur Mikrokosmos…) ainsi que des ensembles à géométrie variable, allant de la pièce soliste à l'ensemble instrumental (Microsuite pour violoncelle solo créée par Ophélie Gaillard, L'Ombre du vent pour flûte seule pour Jean Ferrandis, Trio In Memoriam Olivier Greif par le Trio Schubert, un Quatuor à cordes pour le Quatuor Stanislas, une Sonate à quatre par l'Ensemble Calioppée). Dans le domaine orchestral, il écrit pour l'orchestre de Bretagne, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre du CRR de Paris, l'orchestre d'harmonie pour la Musique des équipages de la flotte de Brest…
Ses œuvres sont jouées dans divers festivals et saisons musicales (Les Flâneries Musicales de Reims, Musée d'Orsay, La Chaise-Dieu, Biennale d'art vocal de la cité de la musique, Festival contemporain de Vienne, Festival de chœur d'Arezzo, Rencontres musicales de la Prée, Festival de musique contemporaine de Charenton…).
En mars 2013, son premier disque monographique, enregistré par l'Ensemble Accroche Note sortira sous le label Sonogramme.
Le catalogue de Benoît Menut est actuellement composé d'une quarantaine d'opus et est en cours d'édition aux éditions Artchipel.

Nom des ensembles ayant créé l'œuvre

Bimba ! de Benoît Menut a été créée en 2010, par le Chœur de Chambre de l’Université François-Rabelais de Tours (37), dirigé par Agnès Charles, dans le cadre du 5 ème Festival de la Voix de Châteauroux co-organisé par l’Association du Festival de la Voix, Le CEPRAVOI et le Chœur de chambre Mikrokosmos.