Le Cepravoi

Qui sommes nous ?

pôle régional de ressources

Pôle ressources dans le domaine de la voix et de la pédagogie musicale, le CEPRAVOI est une association régionale, missionnée par la DRAC et le Conseil régional, pour contribuer au développement culturel des territoires de la Région Centre-Val de Loire.

Son cœur de métier, l’ingénierie de projet, lui permet de construire, avec ses partenaires, des réponses adaptées aux besoins des territoires.

Ses actions se déclinent dans quatre domaines : la formation, l’accompagnement, les réseaux et la ressource. Stages, festivals et rencontres rythment sa saison.

Il s’adresse aux amateurs de la voix, aux professionnels de la musique, aux collectivités et à tous les acteurs culturels désireux de s’engager dans un projet impliquant une pratique vocale, de la musique médiévale aux musiques actuelles.

Il est, en Région Centre-Val de Loire, la Mission Voix, tel que défini par le document cadre du Ministère de la Culture y afférent, rattachée au Groupe Voix de la Plate-forme interrégionale (www.pfi-culture.org).

Il bénéficie du soutien du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et de la Ville de Montlouis-sur-Loire.

 

Le Schéma d'Orientation Quadriennal 2015-2018

En 2014, le CEPRAVOI a engagé une réflexion approfondie sur les orientations à envisager pour les années 2015 à 2018.

Trois séminaires de travail, pour lesquels l'équipe a bénéficié du concours de l’un des collaborateurs de Culture O Centre, M. Matthieu Meunier, en qualité de conseil et de modérateur, ont permi à l’association d'actualiser son projet et de le formaliser.

L’enjeu majeur de cette réflexion était de faire évoluer l’identité du CEPRAVOI, depuis sa création en tant qu'acteur au service des pratiques vocales, vers son rôle actuel d’acteur de la construction culturelle des territoires par le moyen des pratiques vocales.

Le projet articule ainsi désormais trois objectifs prioritaires :

  1. Dialoguer avec les territoires
  2. Participer à l’irrigation culturelle des territoires
  3. Assurer la diversité des pratiques et le renouvellement des publics.

Télécharger le Schéma d'Orientation

Le CEPRAVOI est porté par la Région Centre- Val de Loire

Il bénéficie du concours du Ministère de la Culture (DRAC du Centre), du Conseil Général d’Indre-et-Loire et de la Ville de Montlouis-sur-Loire.

Il est, en Région Centre-Val de Loire, la Mission Voix, tel que défini par le document cadre du Ministère de la Culture y afférent, rattachée au Groupe Voix de la Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel (www.pfi-culture.org).

Il est membre de la Fédération Internationale de Musique Chorale (FIMC), d'Europa Cantat, de l'European Voices Association et membre du collectif européen LEO Sings.

Le CEPRAVOI est une association loi 1901 créée en 1991.