Réseau des missions voix

Leo Sings ! : Bilan et Perspectives

Leo Sings! le film

LEOSINGS (video : Les Loups Blancs) from Les Films du Loup Blanc on Vimeo.

LEO Sings! Bilan et perspectives

LEO Sings! Diversité des pratiques du chant en Europe

Le partage d'expériences sur les pratiques vocales, la formation et la transmission du chant en Europe, en individuel ou en collectif, de l'enfance à l'âge adulte, est le fil conducteur de ce projet coordonné par la Plate-forme interrégionale, réalisé avec 8 partenaires de 5 pays européens, dans le cadre du programme Leonardo da Vinci de l’Union Européenne 2013 - 2015.

Favoriser le dialogue sur la diversité des parcours et des pratiques artistiques, développer et accompagner des esthétiques émergentes, des dispositifs et actions innovantes, une offre de formation diversifiée, de nouveaux répertoires, multiplier les coopérations, sont les principaux objectifs mis en œuvre au cours de ce projet.

La dernière session de travail, les 11 et 12 juin 2015 à Copenhague, a été l'occasion pour les partenaires de confirmer leur engagement dans la continuité de ce qui est devenu la commuauté LEO Sings!, d'en définir son ADN et les countours d'un nouveau projet de coopération "Singing Roadshow - Académie vocale itinérante" qui sera mis en œuvre dans les mois qui viennent ...


LEO Sings! le film

Le projet de coopération LEO Sings! a permis d’explorer les langages, la géographie, l'histoire et la culture de la diversité de la musique vocale en Europe à travers la rencontre, le partage d'expérience et l’échange, offrant ainsi aux participants, chanteurs, enseignants et formateurs, l’opportunité de se retrouver pour échanger par la pratique.

Le chant collectif est fortement présent localement dans la musique traditionnelle et dans les pratiques en amateur. Ce cadre de coopération européen a donné l'occasion de comprendre et de bénéficier des connaissances, des compétences, des actions et dispositifs de chacun, dans un processus « d’apprendre par le faire » mis en pratique dans les nombreux ateliers, dans les discussions en « World café » et l'expérimentation de processus et d’outils innovants (« Minutes musicales » en guise de compte-rendu, apprentissage en ligne, ...).

Le film réalisé par les Films du Loup Blanc en restitue l’essentiel et l’essence


L'ADN LEO Sings!

La mise en réseau, ouverte à toutes sortes d'organisations et d'institutions, a fait naître et grandir une communauté chantante au cours du premier projet de coopération sur la diversité des pratiques du chant en Europe mis en œuvre de 2013 à 2015 (professeurs de chant, groupes, chorales, chefs de chœurs, organisations musicales et pédagogiques, etc.)

Les partenaires se reconnaissent dans les valeurs recensées et partagées au cours de ce premier projet, qui croisent innovation, diversité, expérimentation, ouverture et pratique, qu'ils souhaitent continuer à partager et promouvoir dans de nouvelles coopérations.

En savoir + sur l'ADN LEO Sings!


Singing Roadshow

Singing Roadshow est une académie vocale itinérante qui va parcourir l'Europe. Venez participer à cette une nouvelle aventure proposée par les partenaires LEO Sings!, dont une édition pilote aura lieu les 29 et 30 janvier 2016 au Luxembourg. Singing Roadshow pourra ensuite se déplacer dans tous types de lieux près de chez vous : festivals, écoles, Universités, places publiques, ...

En savoir plus sur Singing Roadshow


Rayonnement

Les productions et les résultats du pertenariat sont régulièrement présentés lors de rencontres professionnelles et de conférences internationales, notamment lors de Eurovox, la conférence biennale de l'Association Européenne de professeurs de chant (EVTA) le 18 juin 2015 à Riga, à l'occasion de la Pan European Voice Conference (PEVOC) du 31 juillet au 3 septembre 2015 à Florence, au festival Europa Cantat le 30 Août 2015 à Pécs - Hongrie, lors de l'assemblée générale du Conseil International de la Musique (11 - 15 novembre 2015 à Rabat), de l'Association Chorale Européenne Europa Cantat, partenaire du projet (12 - 15 novembre 2015 à Helsinki)...

Bilan et perspectives LEO Sings!

Espace dédié sur le site de la PFI

Trombinoscope des participants à la session de Tours

LEO SINGS! interroge la diversité des pratiques du chant en Europe.

 

Comment chante t-on en Europe ? Comment enseigne t-on le chant ? Que chante t-on ?

En partant de l’idée que les échanges, les confrontations de point de vue, de méthodes, de répertoires, font évoluer les personnes et les pratiques, 5 pays et 8 partenaires (dont le CEPRAVOI) se sont engagés, pour deux ans, dans le projet de coopération LEO SINGS.

Se connaître, se reconnaître et collaborer à l’échelle européenne

Pour la première fois, au niveau européen, une centaine de professionnels de la musique vocale va travailler sur le chant soliste et la pratique vocale d'ensemble. Ils aborderont notamment : l’enseignement, les filières et les parcours, les répertoires, l'insertion professionnelle, la circulation des artistes et des projets.

Plus globalement, ils interrogeront la place du chant dans la société pour en analyser ses valeurs universelles et ses spécificités culturelles.

 

Une publication pour tout savoir des pratiques vocales

En tissant un réseau d’échanges de pratiques innovantes, en initiant de nouvelles coopérations, en renforçant les liens entre partenaires, LEO SING va permettre de collecter un grand nombre d’informations.

Ces travaux feront l’objet d’une publication portant sur la formation et les carrières professionnelles dans les pays partenaires. Il comprendra des recommandations pour les autorités publiques et l’Union Européenne.

 

LEO SINGS! s’articule autour de 4 sessions thématiques :


LEO SINGS! est soutenu par le programme européen Leonardo

Le programme Leonardo de l’Union européenne finance les projets pratiques dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle. Les initiatives couvrent aussi bien les actions permettant aux personnes d’effectuer un stage professionnel à l’étranger que les efforts de coopération à grande échelle. Il permet la prise en charge de tout ou partie des frais de déplacement des acteurs du projet et favorise ainsi la mobilité européenne.

Le CEPRAVOI a ainsi été doté d’une subvention de 25 000 euros par l’union européenne pour la réalisation de ce projet. Il s’engage ainsi à prendre en charge la mobilité de 24 personnes sur l’ensemble des quatre sessions. Les publics prioritaires sont : les formateurs du CEPRAVOI et les stagiaires de la formation « direction de chœur musiques actuelles ».

 

Les 8 partenaires européens sont :

- Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel (France)

- European Voice Teachers Association EVTA (Allemagne)

- Fundació Interarts per la Cooperació Cultural Internacional (Espagne)

- Institut Européen de Chant Choral (INECC (Luxembourg)

- Moviment Coral Català (Espagne)

- Det Jyske Musikkonservatorium (Conservatoire Royal) Aarhus/Aalborg (Danemark)

- CEntre de PRAtiques VOcales et Instrumentales en région Centre (FRANCE)

- European Voices Association (Allemagne)