Le Cepravoi

Réseaux

© Georges Pacheco

Voix et Territoires

Des structures régionales et une Plate-forme interrégionale

La pratique du chant traverse les âges, les contextes de vie, les catégories sociales, de manière consciente ou pas : du chant de métier à la berceuse, de l’art lyrique aux musiques actuelles, des chants liturgiques au karaoké.
La voix chantée se distingue des autres instruments par son accessibilité immédiate et universelle. Elle témoigne de l’identité culturelle de chacun à travers le langage et participe à la construction de la société dans son ensemble, en particulier dans sa forme collective.  A la fois vecteur d’intégration sociale, de développement personnel et d’accès à l’émotion artistique, elle accompagne, ponctue, soutient chaque événement de la vie.

Les Missions Voix en Région : un réseau ressource pour la voix dans les territoires

Sous des dénominations (ARPA, Mission Voix, FAR, TRANSFO, LAB, CEPRAVOI...) et des modes de fonctionnement variés, des structures régionales accompagnent toutes les formes de pratiques vocales et prennent en compte la place de la voix au sein des politiques culturelles, d’éducation et d’aménagement du territoire.

--> Consulter la liste des contacts des Missions Voix en France

--> Champs d'actions des Missions Voix

Un réseau de professionnels au sein de la Plate-forme interrégionale (PFI)

La Plate-forme interrégionale a pour objet de faciliter le travail en réseau et la conduite de chantiers interrégionaux dans le domaine du spectacle vivant :

• Mobilité artistique ;
• Action culturelle et accompagnement de projets ;
• Aménagement du territoire ;
• Éducation artistique ;
• Réseaux et mutualisation d’outils, de services et de projets ;
• Partage de méthodologies, de réflexions, d’expériences.

Elle regroupe des structures régionales (Agences spectacle vivant, Observatoires régionaux, Missions Voix) auxquelles l’Etat et/ou une Région, ont confié des missions de développement culturel (accompagnement, concertation, médiation, information, formation, observation, …).
Ses actions se traduisent notamment par des temps de rencontres et d’échanges, de séminaires, de formations et des publications.

Les professionnels en charge des actions autour de la voix se réunissent en groupe de travail au sein de la Plate-forme interrégionale -le groupe voix- et ont ainsi conduit différents travaux communs :
- État des lieux des pratiques chorales en France (2007) ;
- Réflexion et publication sur l’enseignement du chant : quelles compétences pour quels métiers ? (2009) ;
- Enquête sur l’économie des chœurs (2010) ;
- Projet européen LEO Sings sur la diversité des pratiques du chant en Europe (2013 – 2015).

La PFI est un outil de production d’une intelligence collective approfondie, de formation et de veille d’information qui ouvre une vision plus large sur les débats nationaux ou internationaux et les enjeux des politiques publiques.

Contact :
Stéphane Grosclaude, coordinateur.
+33(0)1 47 00 76 16
68 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
contact@pfi-culture.orgwww.pfi-culture.org

Leo sings : Bilan et perspectives


LEO Sings! Diversité des pratiques du chant en Europe


Le partage d'expériences sur les pratiques vocales, la formation et la transmission du chant en Europe, en individuel ou en collectif, de l'enfance à l'âge adulte, est le fil conducteur de ce projet coordonné par la Plate-forme interrégionale, réalisé avec 8 partenaires de 5 pays européens, dans le cadre du programme Leonardo da Vinci de l’Union Européenne 2013 - 2015.