> Retour à la liste des compositeurs...

Les compositeurs et le CEPRAVOI

Graciane FINZI


Graciane FINZI a composé, en 2008, PER TE PRÆSENTIT ARUSPEX, dans le cadre du 3ème Festival de la Voix de Châteauroux . La pièce a été portée par l'Ensemble vocal du Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique de Danse et d’Art Dramatique d’Orléans (45).

Graciane Finzi entre au Conservatoire National Supérieur de Paris à l’âge de 10 ans en solfège spécialisé, puis deux années plus tard dans la classe de piano de Joseph Benvenuti. À l’âge de 15 ans, elle se tourne résolument vers les classes d’écriture et obtiendra les premiers prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et de composition dans ce même CNSM de Paris.
Plusieurs prix ont récompensé son talent de compositrice : le Grand Prix de la Promotion Symphonique de la SACEM, le prix Georges Enesco, le prix de la SACD pour son opéra Pauvre Assassin crée à l’opéra du Rhin à Strasbourg et le Grand Prix de la SACEM pour l’ensemble de son œuvre.

Elle a été directrice musicale du Festival de la Défense de 1975 à 1979. Elle est nommée Professeur titulaire au CNSM de Paris en 1979 où elle exerce toujours. Ex-membre de la commission Symphonique de la SACEM, elle est chargée de mission auprès de l’Association Française d’Action Artistique (AFAA) de1977 à 2000 et vice-présidente de la SIMC (Société Internationale de Musique Contemporaine.) également vice-présidente de la Société Nationale.
De 2001 à 2003, elle est résidente à l’Orchestre National de Lille.

Son catalogue comprend plus d’une centaine d’œuvres qui sont jouées dans le monde entier par de grands solistes et orchestres renommés.
Graciane Finzi utilise les instruments, qu’il s’agisse de masse orchestrale ou de solistes en tenant compte de leur individualité, puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son rythme de vie, multipliant ainsi ce que, en termes de métier, on appelle des parties réelles.

Dans un langage moderne qui utilise des progressions harmoniques et chromatiques hors de la tonalité, elle établit des pôles d’attraction entre les notes. Cela guide à la compréhension d’une musique jamais abstraite mais visant l’expression immédiate de la vie et des sentiments profonds de l’homme.

Site internet

Commandez la partition

Retour à la liste des compositeurs

Agenda

Atelier Chant Spontané

Tours, du mercredi 10 octobre au mercredi 03 juillet

Les passe voix

Tours, le mercredi 23 janvier

Les passe voix

Saint-Avertin, le jeudi 24 janvier

Comédie Musicale

Maslives, le samedi 26 janvier

Concert

Tours, le samedi 26 janvier

Petites annonces

Recherche de choristes

Postée le 14/01/2019

Recherche de choristes

Postée le 09/01/2019

Datadock

Datadock