Festi'Chante

George Abdallah

Né en 1982, Georges Abdallah chante dès son jeune âge, aime et pratique le chant oriental. Il l’étudie au Conservatoire au Liban et se produit régulièrement en tant que soliste dans son pays. Tout petit, il se nourrit également de la tradition byzantine de son Eglise grecque melkite catholique et projette très tôt de chanter cette tradition. Plus tard, il travaille ce chant aux côtés du Père Makarios Haidamous et dans sa chorale CJS « Chorale Jeunesse du Sauveur ».

Installé en France depuis 2005, ses activités sont multiples : chanteur, chef de chœur et musicologue. Il s’attache à faire vivre le chant traditionnel libanais et byzantin. Sa voix chaude et son timbre unique en font l’un des jeunes spécialistes de la musique orientale en France aujourd’hui. Georges Abdallah a obtenu un Master en musique et musicologie à l’université Paris IV Sorbonne en travaillant sur la musique byzantino-orientale du compositeur libanais Elias Nashef.

En 2010 il créé avec Issa Murad (Oudiste) et Samir Homsi (percussionniste oriental) le trio Ofouq qui les réunit autour de la musique traditionnelle orientale sacrée comme profane. Depuis septembre 2011 il fait partie de l’ensemble Beatus qui cherche à interpréter le chant grégorien en s’appuyant sur les musiques de traditions orales représentés par le chant persan, le chant moyen-oriental et le chant byzantin. En 2012, il rejoint l’association « La Baudière » (promotion des musiques de l’Est de la Méditerranée) récemment créée par ses amis Issa Murad et Jérôme Cler. En 2017 il participe à l’enregistrement d’un disque « larmes de résurrections » avec l’ensemble la tempête.