Chercher, trouver, s'informer

Chœurs du Loir-et-Cher

La Carte d'Identité des chœurs

Le CEPRAVOI et le Conseil Général du Loir-et-Cher ont entrepris une étude des choeurs en Loir-et-Cher. Le premier questionnaire envoyé a permis d'établir la Carte d'Identité des chœurs.
Cette étude porte sur les 37 chœurs qui ont mis à jour leur fiche d’identité sur le site du CEPRAVOI entre mars 2014 et janvier 2015, soit 68.52% des ensembles. Les chorales de l’enseignement général ne sont pas comptabilisées ; quelques chorales d’écoles de musique sont mentionnées mais toutes n’ont pas été sollicitées dans le cadre de l’enquête (ceci sera fait lors d’une prochaine actualisation, prévue en 2016).
Tous les chœurs n’ayant pas répondu à la totalité du questionnaire, le nombre de répondants est fluctuant. Selon les questions, on compte de 30 à 37 répondants.

TÉLÉCHARGEZ LA CARTE D'IDENTITÉ DES CHOEURS.

Les rencontres des chœurs du 41

Les 29 juin à Vendôme et le 2 juillet 2015 à Cheverny, la direction Culture, Jeunesse et Sport du Conseil
Départemental du Loir-et-Cher, l’équipe du CEPRAVOI et les responsables de choeurs du Loir-et-Cher se
sont rencontrés à l’invitation du CD41 et du CEPRAVOI.

Ces débats avaient pour objectifs de :

  • Favoriser les rencontres et les échanges de pratiques ;
  • Compléter la première étape d’une étude intitulée « Chœurs du Loir-et-Cher : Carte d’identité » ;
  • Permettre l’élaboration de propositions en direction de la pratique vocale amateur dans le département.

Un compte rendu de ces rencontres a été formalisé et envoyé à chacun des participants. Il permettra l'élaboration d'un questionnaire plus précis. Une seconde rencontre est prévue en février 2016.

TÉLÉCHARGEZ LE COMPTE-RENDU

La réunion des chefs de chœur du Loir-et-Cher

Suite aux précédentes rencontres dont le compte-rendu est téléchargeable ci-dessus, une nouvelle réunion s’est tenue à Blois le 12 février 2016. Elle a permis de réunir 17 participants, tous chefs de chœur ou représentants d’un ensemble vocal du département. Cette rencontre, organisée et animée par la direction Culture, Jeunesse et Sport du Conseil Départemental du Loir-et-Cher et l’équipe du CEPRAVOI, avait plusieurs objectifs :

  • Mieux connaître l’activité des chefs de choeur et le fonctionnement des ensembles du territoire,
  • Organiser le dialogue entre les ensembles ainsi qu’avec le CEPRAVOI et le Conseil départemental du Loir-et-Cher
  • Envisager la mutualisation et la co-élaboration d’actions et de projets.

Au cours de cette réunion, les débats se sont principalement concentrés sur la formation des chefs de choeurs, le répertoire des chorales et sa reproduction ainsi que l’intégration à des projets territoriaux comme les PACT.

TÉLÉCHARGEZ LE COMPTE-RENDU

Préalablement à cette rencontre, deux questionnaires ont été diffusés à l'ensemble des chœurs répertoriés dans le département. Les résultats obtenus, bien que n'étant pas totalement représentatifs de la totalité des ensembles vocaux existant sur le département (18 répondants pour le questionnaire "Chœurs" et 11 pour le questionnaire "Chefs de chœur"), ont tout de même permis d'alimenter les débats. Un rapport compilant et analysant les résultats obtenus, téléchargeable ci-dessous, a été rédigé et transmis aux différents participants pendant la réunion.

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT SUR LES RÉPONSES AUX QUESTIONNAIRES

La carte d'identité des chœurs du Loir et Cher