Aàgut, des chanteuses aux racines ancrées
Le 25 novembre prochain, le groupe Aàgut animera un stage sur les chants traditionnels occitans et ibériques à Amboise (37). 3 voix de femmes, avec chacune leur personnalité jouant sur scène une partition multiple : tantôt délicates et touchantes, elles peuvent nous emporter jusqu’à la transe. Les percussions ajoutées à ces polyphonies et polyrythmies, apportent une énergie hypnotique puissante qui invitent à la danse avant de revenir au minimalisme et la pureté d’un chant ancestral. Puisant dans le répertoire populaire des Pyrénées et plus particulièrement du Béarn, Aàgut nous amène jusqu’à la Galice, suivant la crête qui relie le Sud de la France au Nord de l’Espagne.
Nous avons échangé avec Caroline, l’une des voix de cette formation, à propos de ces répertoires, leurs inspirations et les origines du groupe.
Aàgut, pourquoi ce nom ? Qu’est ce que cela signifie ?
« Agut » est un mot occitan, qui veut dire à la fois pointu, aigu, aiguisé… Tout comme les voix, les notes et tessitures recherchées par le groupe. L’idée était en fait de trouver un nom qui faisait référence à nos origines et avec des notes aiguës. Quant au deuxième « à », il a été rajouté comme un clin d’œil à de nombreux villages des Pyrénées-Atlantiques se terminant en « à ».
Vous êtes spécialisée dans les chants traditionnels pyrénéens, du Béarn à la Galice, c’est en rapport avec vos origines ?
Il y a beaucoup de musiques traditionnelles en Occitanie. Je suis à la base originaire du Béarn, et j’ai beaucoup travaillé dans les musiques du monde. Notre région possède une histoire fabuleuse qu’il faut exploiter.
Comment choisissez-vous les morceaux que vous chantez ? Est-ce pour l’importance des textes, les polyphonies qui s’en dégagent ? Comment vous appropriez-vous les morceaux avec vos arrangements ?
Nous partons toujours d’un chant traditionnel, polyphonique ou non. Par exemple, le répertoire ibérique est souvent monodique, les voix chantent la même chose à l’unisson. Nous cherchons à amener des polyphonies dans ces morceaux lors de nos arrangements, à travailler nos harmonies, dans le but de surprendre ; c’est tout un travail de recherche et de création. Nous empruntons des codes de divers répertoires comme le jazz ou des polyphonies du monde pour nous réapproprier certains chants.
À quoi peut-on s’attendre lors du stage prévu le 25 novembre ?
On va bien évidemment chanter, et travailler le répertoire occitan et ibérique tout en polyphonie ! Nous avons également prévu de faire une petite initiation sur les percussions et la danse, en apprenant les rythmiques du « chant des boulangères » et les bases du rondeau. C’est une porte d’entrée pour mieux comprendre l’atmosphère et les émotions véhiculées par les chants pyrénéens. Se mettre en situation permet de mieux chanter et libérer sa voix !
Merci Caroline pour vos réponses. Nous avons tous hâte de voyager ensemble !
Il est toujours possible de s’inscrire au stage « Chants traditionnels occitans et ibériques » le 25 novembre à Amboise (37) !
Informations sur le stage : https://www.cepravoi.fr/stages/chants-traditionnels-occitans-et-iberiques/
Inscription : https://my.weezevent.com/stage-aagut
· Plein tarif : 95 €
· Tarif réduit pour tous (Early bird) de 70 € pour une inscription jusqu’au 22 octobre 2023
· Tarif étudiants et détenteurs du PCE : 47,50 €
–> Adhésion individuelle 2023 au Cepravoi indispensable : 6 €
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