« Haut les chœurs ! » à Berry Grand Sud : fil rouge du projet
Un projet de rencontre artistique

En 2023, les chorales Terre de Chœur d’Ids-Saint-Roch (18) et la Chantrolle de Vesdun (18) se mettent au diapason des musiques de la Renaissance, à travers un projet de rencontre artistique, porté par la Communauté de Communes Berry Grand Sud avec le soutien du Cepravoi. Des interventions régulières avec Doulce Mémoire viendront ponctuer l’année, jusqu’au concert le 3 décembre 2023, réunissant Doulce Mémoire et plus d’une soixantaine de choristes à l’église de Châteumeillant (18).
Les choristes du territoire ont été invités, via un appel à participation, à rejoindre les deux chorales initiatrices du projet. Une occasion de découvrir la musique ancienne dans la bonne humeur et la joie, avec toute la fantaisie de Doulce Mémoire. Les hauts instruments de Doulce Mémoire se joindront aux chœurs amateurs dans cette invitation au voyage à travers chansons et danceries de la Renaissance française et italienne. Une plongées pleine de grâce, de saveurs et de piquant, au cœur des œuvres composées par les plus grands maîtres de la Renaissance.
Suivez l’avancement du projet !
Tout au long de l’année, nous mettrons régulièrement cette page à jour pour vous tenir au courant de son avancée.
Première séance de travail
Le 11 mars 2023 marque le début de cette aventure. 15 choristes volontaires du territoire Berry Grand Sud ont répondu présent à l’appel à participation lancé au mois de février. Ils se sont donc mélangés pour la première fois lors de cette séance de travail au Châtelet (18) pour ce projet « Haut les chœurs ! » avec les deux chorales de La Chantrolle de Vesdun et Terre de chœurs d’Ids-Saint-Roch. Première rencontre avec Véronique Bourin qui fait partie de l’ensemble Doulce mémoire, les embarquant avec bonheur à la découverte du chant renaissance, de ses appuis, de sa prosodie et de ses airs joyeux et vivants.

Dans les semaines à venir, nos choristes répèteront avec les chorales conductrices.
Prochaine date importante de cette aventure : mercredi 5 avril pour une immersion avec Doulce Mémoire en sortie de résidence à l’Abbaye de Noirlac.