Monopol.com

L’association Scène Ouverte à Orléans présente sa nouvelle comédie musicale.

« La folie considérée comme un handicap, c’est la folie considérée comme un déficit de comportement, gravé dans le marbre par l’acquisition d’un véritable statut (…) dès lors, on fige la personne dans un « état » définitif (…) on l’étiquette et au final, on la met à l’écart ou l’on cherche à la faire rentrer dans le rang. Ce faisant, on l’aliène ».        
Un homme comme vous. P. Coupechoux. Le Seuil – 2014. (p.445)..

 C’est contre cette aliénation que, depuis 2006, l’association Scène Ouverte – Orléans veut lutter.

 Le regard, chargé de jugements négatifs et d’appréhensions de toutes sortes, porté sur les personnes éprouvant des souffrances psychologiques doit changer. Les « malades mentaux », « malades ou handicapés psychiques », « les personnalités borderline » et autres « bipo », ont suffisamment de difficultés existentielles : elles ne doivent pas subir, en plus, la mésestime et le rejet d’autrui.

En suivant à sa façon, les enseignements de la Psychothérapie Institutionnelle (ici, les travaux de Georges Daumezon, Roger Gentis et d’Horace Torrubia), Scène Ouverte s’est engagée dans la création de Comédies Musicales. Par la simplicité de son accueil chaleureux, par la place qu’elle laisse à ses contributeurs, parce qu’elle favorise le récit de vie, l’entraide et la coopération, notre association fabrique une véritable création collective. C’est elle qui apporte une aide à chacun.e de ses nombreux participants : contenus et représentations publiques montrent les capacités créatives, musicales et théâtrales des Comédien.es ; ils permettent aussi d’interroger la Folie, ses traitements médicaux autant que sociaux. Ainsi, s’élabore une véritable « thérapeutique sociale« . Monopol.com succède à trois autres créations : « Les ombres des anges » 2010, « Cité Solo » 2013 et « Fêlures »2017.          

Monopol.com début création 31 Mai 2018. Au 31-12-2020  Monopol.com a mobilisé 130 personnes sur 129 répétitions, soit environ 380 heures de travail.

Agenda
Mars 2021 : TGP La Source Vendredi.12 (à 20h30)
Avril 2021 : G. Sand Chécy Jeudi.15 (à 14.30) et Vendredi.16
(à 20h30)
Mai 2021 : Théâtre d’Orléans Me.12 (à 20h30)
Réservation
Magali au 06 07 70 93 93     
so.reservations@gmail.com      &             sceneouverte@yahoo.fr 
www.facebook.com/associationsceneouverte

Une réponse à Monopol.com

  1. jmmartin dit :

    L’aboutissement d’un superbe projet plein d’humanité et de révolte.
    Un texte drôle autant que dramatique : « c’est très con, d’être un pion ! » chantent ces derniers, sur le plateau du Monopol…
    A voir, masqué ou pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.