Rencontre avec Fabien Aubé, chef de chœur et pédagogue de la voix.

Fabien Aubé et Merel Martens co-animeront un atelier en ligne à destination des chefs.
« Nous allons remplir la boîte à outils des chefs afin quelle soit aussi bien utile en présentiel qu’à distance. »

Cette période de pandémie bouscule le métier de chef de chœur. L’objectif de cet atelier est de fournir des conseils et des exercices pratiques pour inspirer et aider les encadrants des pratiques vocales à maintenir la continuité des répétitions avec leur(s) chœur(s) en période d’éloignement. Il permettra de construire de nouvelles formes de travail qui alternent répétitions en présentiel et à distance (en ligne) mais aussi, tout simplement, de renouveler sa « boite à outils » quel que soit le mode de répétition.
L’atelier est composé de 3 sessions d’1h15 chacune. Il se déroulera, en ligne, via Zoom (la participation aux trois sessions est nécessaire).

Fabien Aubé répond aux questions du Cepravoi.

Quelle différence existe t-il entre la direction en ligne et en présentiel ?

La maîtrise des outils est l’une des conditions primordiales. Il s’agit d’adapter, mais le principe est le même. On travaille le rythme, l’intonation, l’improvisation, la participation, l’implication, le plaisir…

Qu’est ce que les logiciels apportent de nouveau ?

Beaucoup de choses ! Lors de cette formation, nous allons voir comment utiliser des fichiers de travail ou un logiciel d’édition musical, faire des arrangements sur mesure pour le chœur, enrichir les voix enregistrées individuellement. Le logiciel permet de ralentir le tempo pour faciliter l’apprentissage. Le travail sur l’autonomie du chanteur est l’un des avantages marquants qu’apporte le travail à distance. Le choriste dispose d’outils pour se perfectionner seul, pour travailler sa voix, en l’isolant du son du groupe. Certains chanteurs un peu timides trouvent là un mode d’expression qui leur donne confiance. Ils se « lâchent » davantage et n’éprouvent pas la crainte du jugement des autres. Personne ne les entend.

Comment allez-vous répartir vos interventions avec Merel ?

Nous allons alterner les jeux et l’apprentissage des outils techniques. Nous nous connaissons bien, j’ai étudié avec Merel dans le cursus Vocal leadership à Rotterdam, un cursus qui s’est d’ailleurs terminé en ligne. Lors de la première session, le 3 octobre, nous allons présenter les jeux et les techniques, lors de la deuxième, le 6, nous allons approfondir et la rencontre du 9 octobre sera réservée à un travail d’échange et de pratique collective.

Cet atelier sera également l’occasion d’aborder la pédagogie nordique, que nous avons tant de mal à mettre en place en France.

Qu’est ce qui caractérise la pédagogie nordique ?

La pédagogie nordique vise à rendre le chanteur autonome. L’objectif principal : on fait ! En toute liberté, sans jugement, tout est accepté, tout est bon à prendre. On travaille beaucoup le rythme, la danse, l’intégration totale du corps dans la musique. Il n’y a ni fausse note, ni classement, ni évaluation. Nous sommes tous musiciens, tout le monde peut créer à condition d’être dans un cadre ouvert et favorable, propice à l’expression. Si on veut chanter, on chante : les barrières sont dans la tête.

Quels répertoires allez-vous aborder ?

Tous les répertoires peuvent être abordés avec ces outils. De mon côté, j’ai prévu un tango, un chant africain et un morceau de classique. Merel abordera le répertoire pop.

Avez-vous continué les répétitions avec vos chœurs pendant le confinement ?

Nous n’avons pas arrêté, les choristes en étaient ravis. Nous nous voyions sur écran, avons maintenu le lien et avons chanté. Certains, plus effacés en présentiel, se sont davantage épanouis. Au début, c’était difficile, mais nous avons pris l’habitude. Aujourd’hui, les choristes disent qu’ils ont appris à travailler seul.

INFOS PRATIQUES :

Les dates : Samedi 3 octobre de 10h à 11h15 / Mardi 6 octobre de 19h à 20h15 / Vendredi 9 octobre de 19h à 20h15.

Conditions d’inscription : diriger un chœur et être disponible sur les 3 dates.

S’inscrire à la formation
En savoir plus à la formation


Mieux connaître les formateurs :
fabien-aube.com
https://www.merelmartens.eu/blog

Les commentaires sont fermés.