Le chant français : phonétique et aspects de la langue en chant classique
Marie-Paule Hallard éditions Symétrie
L’idée de ce livre est née d’une constatation. À notre connaissance il n’y a pas, depuis Pierre Bernac, The Interpretation of French Song (1970) qui n’existe qu’en anglais, d’ouvrage récent, en français, susceptible d’apporter soutien à des élèves en chant, voire même à des chanteurs professionnels français, au niveau des problèmes spécifiques de langue, de phonétique ou de technique d’articulation de la musique vocale française.
Le présent ouvrage entreprend de combler ce vide. Il s’adresse à tous les chanteurs classiques, élèves ou professionnels, aux professeurs et chefs de chant, chefs de chœurs, pianistes accompagnateurs qui se posent des questions sur la prononciation de certains mots, l’emploi de la liaison, l’accentuation, etc. Il s’adresse également à tous les étrangers venus en France pour apprendre à chanter dans notre langue.
La langue française est une langue musicale entre toutes qui vit de ses multiples nuances. Mais les générations à venir seront-elles encore en mesure de distinguer un o ouvert d’un o fermé, sauront-elles encore ce qu’est une liaison, auront-elles les outils nécessaires pour comprendre et faire vivre la poésie d’un Paul Verlaine à travers un Gabriel Fauré ou un Claude Debussy ? Pour tous ceux qui aiment la langue et la musique françaises, la rigueur et la finesse des structures, la clarté, la richesse du vocabulaire, les nuances et le merveilleux pouvoir d’évocation, le constat est douloureux.
Heureusement il y aura sans doute toujours des conservateurs de musée, des archéologues, des restaurateurs et… des passionnés de musique vocale française pour s’attacher à restituer celle-ci dans l’esprit dans lequel elle a été conçue, comme c’est le cas aujourd’hui pour la musique ancienne. Nous ne pouvons qu’espérer que le présent ouvrage contribue à générer une prise de conscience plus aigüe du problème et à sauvegarder un patrimoine inestimable.
FrancaisChante