Une journée chorale : appel à projet

La CMF vous propose de vous rassembler dans toute la France pour une journée chorale le dimanche 5 avril 2020.

Que vous soyez organisateur ou participant individuel, cette journée sera l’occasion de partager un moment musical riche et convivial autour d’un répertoire commun proposé par la « Commission Chorales » de la CMF.

Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec d’autres chorales, de découvrir d’autres pratiques et d’autres interprétations et de faire découvrir votre propre répertoire. 

Pour cela, nous avons recherché un répertoire vocal « partagé » facilement accessible, permettant à des chorales ou ensembles vocaux, quel que soit leur niveau, de se regrouper de façon à vivre des moments musicaux communs. Les styles en sont volontairement variés et permettent de développer des qualités vocales différentes.

Les 4 œuvres proposées par la commission :

  • Rossini, Gioaccino : « La prière de Moïse » extrait en français de « Moïse et Pharaon » pour solos basse, ténor, alto (pouvant être chantés par le chœur). Partition libre de droit à télécharger ici. Cette pièce vous permettra d’aborder l’écriture pour l’opéra et la technique vocale propre à ce répertoire notamment du point de vue de la maitrise de la respiration.
  • Presley, Elvis : « Can’t help falling in love ». harmonisation Marcello Minal. Arrangement libre de droit à télécharger ici. Extrait de musique de variétés, ce tube portera le chœur dans une harmonisation à la portée de tous. La partie centrale met en valeur les voix masculines alors que l’accompagnement des voix de femmes crée une belle nappe sonore.
  • Offenbach, Jacques : « Le savetier et le financier ». Editions Musiques en Flandres. A trois voix mixtes, extrait de l’opérette-bouffe en 1 acte « Le financier et le savetier ». Œuvre légère et amusante, elle permettra au chœur de travailler sur l’articulation. Cette œuvre est un rappel aux années anniversaires du compositeur (1819-1880)
  • Tshotsholoza arr. Jeffrey L. Ames. Edition Walton Music. (Écoutable sur Deezer voix par voix). Traditionnel zoulou utilisé dans le film  « Invictus » de Clint Eastwood, ce chant vous permettra d’unir dans un élan dynamique les chœurs pour le final du concert.

Bien évidemment, les ensembles ne sont pas obligés d’apprendre les 4 œuvres. De même, selon le choix de l’organisateur et son planning, les ensembles apporteront leur propre répertoire !

Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.