Le corps humain est l’instrument musical par excellence

Née à New-York, Mélanie Jackson se forme au chant aux USA, en Allemagne,
puis en France. Titulaire d’un Diplôme d’État de technique vocale, elle
enseigne le chant classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de
Paris (CRR). Elle animera un stage Voix et QI Gong à Amboise les 27 et 28 avril 2019.

« Être née aux Etats-Unis n’est pas anodin. Nous avons bénéficié, à la fin de la seconde guerre mondiale, d’un afflux de pédagogues. Beaucoup d’influences étrangères sont venues enrichir le savoir faire américain.
La pédagogie du chant, comme celle de la psychologie, s’est construite entre tradition et
ouverture d’esprit. Aux USA, les chanteurs n’ont pas peur des mélanges. Un chanteur classique peut aussi chanter du jazz ou de la comédie musicale.
En France, l’idée du corps chantant fait lentement son chemin, plus sur le papier que
dans la réalité. Nous sommes au pays de Descartes. Cela a des bons côtés, mais les
Français ont tendance à survaloriser l’intellect par rapport au ressenti corporel. J‘ai rencontré des élèves qui ont étudié le chant pendant de nombreuses années sans avoir pris conscience de leur corps ! Heureusement, la pédagogie évolue et le corps, qui est l’instrument du chanteur, prend une place majeure dans des recherches actuelles ».

Depuis 1997, elle donne des cours hebdomadaires de « Voix et Qi Gong » à l’école Les Temps du Corps, l’un des premiers instituts de Qi Gong en France.
En 2007, elle a pu introduire le Qi Gong dans le cursus officiel de la formation des élèves du Jeune Chœur de Laurence Equilbey au CNR de Paris, où elle est également professeur de technique vocale depuis 2003. En 2009, elle a présenté son travail sur le Chant et le Qi Gong à l’International Congress of Voice Teachers (ICVT) à Paris.

À la chasse au forçage.

Depuis plus de 25 ans, Mélanie Jackson travaille sur les liens avec la voix chantée et le corps en mouvement. Ayant associé le yoga au chant dès 1977, la découverte du Qi Gong en 1993 fut une véritable révélation. Le Qi Gong, un travail du corps et du souffle issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, vise à assouplir et fortifier le corps entier tout en développant son énergie vitale.
« L’enracinement et l’ouverture corporels cultivés par cette pratique millénaire, ainsi que la connaissance des flux énergétiques circulant dans le corps humain, ont transformé ma façon de chanter et d’enseigner. Mes élèves témoignent d’une aisance accrue notoire dans leur émission vocale grâce à l’association du Qi Gong aux vocalises spécifiques. Je fais la chasse au forçage. On doit pouvoir chanter comme un oiseau qui vole. Trait d’union vivant entre ciel et terre, le corps humain est l’instrument musical par excellence ».
Le chiaroscuro, ou clair obscur, ne désigne pas un entre-deux, mais un « deux à la fois » :
une voix pleine, présentant un bon équilibre entre le fondamental et les harmoniques,
trouve un écho dans le Qi Gong. L’équilibre, la longévité, l’harmonie sont des valeurs communes avec l’esthétique du bel canto.

Le travail de l’énergie

Le Qi Gong (prononcez « tchi kong ») associe deux idéogrammes chinois signifiant : « souffle, énergie » (Qi) et « œuvre, travail » (Gong). L’ensemble des exercices que l’on désigne par Qi Gong couvre aussi bien le « travail de l’énergie » que la « mise en œuvre des souffles ». Il s’agit de mobiliser l’énergie qui anime le corps pour tonifier sa vitalité et d’harmoniser les systèmes organiques pour fluidifier le souffle vital qui les traverse.
Le Qi Gong, en stimulant le fonctionnement organique, vise à l’harmonisation du corps et de l’esprit et à l’élaboration, au plus profond de nous-mêmes, d’un équilibre subtil entre santé et mieux-être. Issus de la tradition chinoise millénaire, les exercices de Qi Gong utilisent toute une gamme de mouvements simples, souples et lents, la respiration rythmée et la concentration de l’esprit.

Retrouvez Mélanie Jackson à Amboise les 27 et 28 avril 2019 pour un stage Voix et QI Gong

En savoir plus

S’inscrire au stage

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.