Messieurs lancez-vous dans l’aventure Shakespearienne !

Les 27 et 28 octobre 2018, plongez dans l’univers vertigineux d’un auteur génial qui, depuis quatre siècles, nourrit et passionne les compositeurs. Les hommes qui se décident aujourd’hui à rejoindre l’aventure de ce stage, bénéficient encore du tarif Early Bird*.

Rencontre avec Joël Suhubiette.

Pourquoi Shakespeare ?

L’œuvre de Shakespeare est incroyable, universelle. Si tout le monde n’a pas lu, tout le monde connait. C’est une source d’inspiration géniale pour les musiciens, il embrasse tout, traverse toutes les expressions possibles, de la poésie au fantastique, de l’humour, à la tragédie, de la comédie à la poésie amoureuse. On y rencontre des elfes et des sorcières, des méchants, des fous, des rois et des passionnés. Il est l’auteur le plus mis en musique : un créateur de mythes. J’avais le projet initial de me centrer sur un répertoire de musique anglaise. En élargissant le propos, j’ai pu ouvrir vers d’autres compositeurs et traverser plusieurs époques.
La langue anglaise est intéressante à chanter, elle sera abordée pendant le stage par Anne Magouët qui est une chanteuse franco-anglaise.

Comment travailler avec des amateurs ?

Avec des professionnels, nous pouvons aller plus loin et plus vite. Travailler avec des amateurs offre une plus grande liberté … car nous n’avons pas l’impératif du concert !  Nous abordons les choses différemment, toutefois l’exigence musicale est la même : c’est ce que les gens attendent !
J’ai choisi des pièces de difficultés variables et m’adapte au niveau des stagiaires. Nous pouvons survoler un peu telles pièces, s’attarder sur telles autres. On verra bien. Je m’adapte.

Qu’est ce qui peut faire peur dans un tel programme ?

Rien. Il faut être emporté par la curiosité, l’envie de se faire plaisir. Nous allons travailler, mais aussi nous amuser. L’univers shakespearien est tellement surprenant. C’est une merveilleuse façon d’aborder la musique de Purcell par exemple. Il est passionnant d’aller voir comment les musiciens se sont appropriés cet univers. La parole universelle, accessible à tout le monde, raconte un monde magique dans lequel on a envie de plonger.

Et en avant première, un cadeau : une pièce de Ralph Vaughan Williams, extraite du prochain CD, enregistrée par Les Éléments, qui sera travaillée pendant le stage !

Le stage est une co-production CEPRAVOI et l’Ensemble Jacques Moderne en partenariat avec le festival Concert d’Automne.

S’inscrire au stage

* 95 euros au lieu de 110 euros pour les hommes. S’adresser au CEPRAVOI

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.