PACE, quatre chœurs pour une ode à la Paix

PACE, une ode pour la Paix

Pace, l’œuvre du compositeur Jean-Louis Thomas, sera créée le 17 novembre 2018 à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours par quatre chœurs d’Indre-et-Loire: Erik Satie, dirigé par Jean-Marie Pacqueteau ; Opus37, dirigé par Isabelle Cormerais ; Emmanuel Chabrier, dirigé par Dominick Malmasson et Contrechant, dirigé par Christophe Corp.

Une commande passée auprès du CEPRAVOI.

En juin 2017, Thierry Theuillon, directeur de l’école de musique de Joué-lès-Tours, a  sollicité le CEPRAVOI pour accompagner un projet de concert commémoratif de la fin de la Grande Guerre. Le thème de la paix a été retenu (voir présentation du concert ci-dessous). Le cahier des charges prévoyait une pièce pour un effectif important de choristes (de 50 à plus de 100) donnant ainsi à l’œuvre une épaisseur sonore particulière.

Une œuvre éditée par La Sinfonie d’Orphée la partition sera disponible à la vente dans la boutique en ligne de  La Sinfonie d’Orphée à partir du jour de la création, le 17 novembre 2018.

Jean-Louis Thomas, un artiste qui touche l’âme

Après une première collaboration  fructueuse en 2006, (cf. ses Bogoroditse Diévo à 4 et 7 voix mixtes réf. CEP-0004 et CEP-0005), suivie d’autres créations par des chœurs de Tours, le CEPRAVOI  a proposé cette commande à Jean-Louis Thomas. Celui-ci connait bien les chœurs amateurs et sa sensibilité s’est tout de suite exprimée à travers une pensée musicale forte et une écriture variée. Pace nous conduit de la méditation à une forme d’incantation (son sous-titre) presque obsessionnelle, évoquant, par des trames sonores et des formules répétitives, par la superposition des langues et des mots, la foule, la multitude, l’universel. Pace offre une lecture de notre monde, complexe et ambiguë, qui aspire à un idéal de sérénité, sans jamais y parvenir.

Visiter le site de Jean Louis Thomas

Le concert

C’est à l’hommage aux millions de morts de toutes nationalités que l’Orchestre d’Harmonie de Joué-lès-Tours a voulu contribuer en proposant « Ode pour la Paix ». Ce spectacle musical et cinématographique mêlera des pièces orchestrales et vocales classiques, des chansons d’époque arrangées pour grand chœur, ainsi que des extraits choisis de lettres de « Poilus » ; le passé y rejoindra le présent par le biais de deux créations : l’une pour chœur, avec Pace et l’autre en format ciné-concert, en sous-titrage du film « J’accuse » d’Abel Gance.

Billetterie : http://harmonie-jouelestours.com

La collection « Prêt-à-chanter » du CEPRAVOI

Le CEPRAVOI a édité une brochure de présentation de sa Collection de partitions qui compte aujourd’hui 25 compositeurs et 48 œuvres référencées. Une grille d’évaluation du degré de difficulté, établie par un collectif de chefs amateurs, y est notamment proposée.

Découvrez-la :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.