Formation à la technique vocale chez Les Salanganes

© F Manrique

Depuis une dizaine d’année, le chœur tourangeau dirigé par Brigitte Cousin, fait appel à une formatrice pour améliorer la technique vocale du groupe.

« Nous faisons appel au Cepravoi pour bénéficier de l’intervention d’une formatrice que nous aimons beaucoup et qui nous connaît bien, Muriel Marschal-Richard. Sa pédagogie repose sur la bienveillance, la confiance et les encouragements.  Elle fait vraiment progresser le groupe : les dix-sept choristes sont unanimement enthousiastes à l’idée de renouveler chaque année ce temps de formation avec Muriel.  Elle sait les valoriser et leur prouve qu’ils sont capables ! »

Si au départ Muriel dispensait essentiellement conseils et exercices de technique vocale, aujourd’hui, alors que le groupe de choristes est stable, les besoins ont évolués.
« Elle intervient lorsque que les partitions sont apprises. Elle travaille dans un premier temps par pupitre, puis avec l’ensemble. Elle est à côté de moi et intervient dès qu’elle sent que quelque chose peut être amélioré : le souffle, l’interprétation, la justesse…« .

Le chœur a joué un spectacle mis en scène au mois d’octobre à Tours : « Les Salanganes font la pluie et le beau temps ». En octobre 2018, il proposera un spectacle également mis en scène sur le thème de la mer. « Nous avons le projet d’engager un metteur en scène. Nous donnons des concerts-spectacles qui conjuguent danse et théâtre. Le chant choral est un art vivant ! »

J’en ai besoin !

Brigitte Cousin, vice-présidente du Florilège Vocal de Tours, chef de deux chorales – Les Salanganes (37) et Au fil de Loire (45), reconnaît avoir besoin d’aide. Elle n’a pas de formation musicale et prend avec plaisir les conseils et outils proposés par le CEPRAVOI. « Le CEPRAVOI apporte un aide financière et logistique vraiment précieuses. La partie administrative est loin d’être la plus confortable pour moi ! Il apporte aussi des conseils. Pour la chorale Au fil de Loire, que je co-dirige avec ma sœur Françoise et Véronique Guyot, le CEPRAVOI m’a permis de travailler avec Isabelle Coulmeau. »

Le CEPRAVOI conçoit avec les chœurs des formations sur mesure : technique vocale, répertoires, voix et corps, improvisation, direction…
Pour en savoir contactez-nous

Vous aimez chanter, danser et jouez la comédie ? « Les Salanganes » recrute !

 » Les Salanganes  » est un chœur mixte qui s’est créé autour du chef de chœur Brigitte Cousin et de ses projets musicaux variés. Il rassemble une vingtaine de choristes unis par une exigence vocale et le désir de proposer au public des concerts-spectacles.  La personnalité du groupe s’est en effet affirmée au fil du temps à travers la mise en espace de ses concerts. Ainsi les Salanganes n’hésitent pas à s’aventurer vers le théâtre ou la danse pour faire vivre le chant choral d’une autre façon.

Consultez la fiche des Salanganes

 

Laisser un commentaire