Dispositif de certification pour l’encadrement des pratiques vocales collectives en musiques actuelles

photo F ManriqueLa Plate-forme interrégionale a pris l’initiative d’inscrire une nouvelle compétence à l’inventaire de la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP). Ce nouveau dispositif de certification des compétences et parcours de formation concerne les acteurs et réseaux des pratiques vocales et/ou des musiques actuelles. Ils sont invités à une journée de rencontre et d’échange.

Thème de la rencontre

  • Les enjeux et objectifs de développement de l’encadrement de ces pratiques
  • Les professionnels et les compétences dont nous avons besoin pour développer et
    accompagner les pratiques vocales collectives de demain, quels que soient les styles et
    esthétiques
  • Les modalités d’accompagnement dont les encadrants et accompagnants ont besoin
  • La structuration d’une offre concertée et partagée de parcours de formation et de
    pratique à visée professionnelle.

Date et lieu

18 mai 2017
FGO Barbara
1, rue Fleury
Paris (métro Barbès)

En bref

Les musiciens, amateurs et professionnels, sont de plus en plus nombreux à explorer et pratiquer des créations et répertoires de musique vocale polyphonique en musiques actuelles (chœur pop/rock, groupes A Cappella, …). Les compétences d’encadrement de ces pratiques croisent différents métiers et savoir-faire (direction de chœur, accompagnement, techniques vocales et corporelles, improvisation, …), mais elles sont peu reconnues et prises en compte dans la formation des encadrants, diplômante ou non, ou alors dans des approches sectorielles, par discipline, profession ou métiers (dans l’enseignement spécialisé, pour l’accompagnement de groupes/projets de musiques actuelles, au sein des fédérations d’amateurs, dans les réseaux d’Education populaire, à l’Education Nationale, etc.).

Le programme

La rencontre nationale du 18 mai 2017 a pour ambition de rassembler tous les réseaux concernés (musiques actuelles, pratiques vocales, enseignement spécialisé, fédérations d’amateurs et d’Éducation populaire, Éducation nationale, …) et les acteurs de la formation (initiale, supérieure, professionnelle et continue) pour envisager des coopérations et construire des parcours de formation modulaires complémentaires répondant aux besoins de terrain et à l’évolution des métiers et des pratiques.

Consulter le PROGRAMME

Laisser un commentaire